Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteMeilleur suivi des assurances-vie

Meilleur suivi des assurances-vie

Le montant des assurances-vie non réclamées s'élèverait entre 1 et 5 milliards d'euros. Des sommes jamais reversées aux bénéficiaires, et donc conservées par les assureurs. Désormais, un amendement force les assureurs à rechercher plus activement les bénéficiaires d'un contrat afin d'éviter des contrats d'assurances-vie en "déshérence"

L'amendement adopté en deuxième lecture au Sénat prévoit d'obliger les assureurs à mieux rechercher les bénéficiaires d'une assurance vie. 

Les assurances devront rechercher les bénéficiaires d'une assurance-vie

Concrètement, les assureurs auront l'obligation, chaque année, de consulter le répertoire des décès de l'Insee. Si l'une des personne disparues avait contracté une assurance-vie, l'assurance devra impérativement rechercher ses bénéficiaires. Jusqu'alors, les assurances étaient tenues de vérifier uniquement les décès de personnes de plus de 90 ans. 

De plus, ces dernières devront établir chaque année un compte rendu des recherches effectuées, et du montant des assurances-vie restituées.  

Si vous pensez être le bénéficiaire d'une assurance-vie, nous vous expliquons comment réclamer une assurance-vie.

Actualité guide
Résiliation Assurance habitation pour divorce
En cas de divorce, il n'y a pas que la question du partage des biens qui se dispute. Il y a aussi celle du partage des cotisations d'assurance habitation, notamment lorsqu'elle couvre un bien…
Aller à la barre d’outils